1ers succès de MSF: Le choléra

Des flambées de choléra peuvent se produire dans toutes les parties du monde où les approvisionnements en eau,l'assainissement,la salubrité des aliments et les pratiques d'hygiène laissent à désirer.Les communautés surpeuplées qui vivent dans des mauvaises conditions d'assainissement et qui n'ont pas d'approvisionnement en eau , de boisson saine,sont celles qui sont le plus fréquemment touchées.

Le choléra est causé par une bactérie appelée Vibrio cholerae. Les personnes contractent le choléra en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments infectés par la bactérie. Une fois avalée, elle colonise la muqueuse de l'intestin grêle et libère une toxine (poison) qui peut amener l'organisme à évacuer du liquide à l'intérieur de l'intestin grêle, ce qui provoque une diarrhée aqueuse.La maladie se transmet en général par une eau contaminée par des selles humaines, mais elle peut être transmise par l'ingestion d'aliments contaminés, en particulier des fruits de mer ou des crustacés crus ou cuits de façon insuffisante.

:google image.

La maladie et son impact sur les populations
Le choléra est infection intestinale aigue qui commence par une diarhée acqueuse incolore , des nausées et des vomissements.La plupart des sujets atteints ont une diarhée bénigne ou une infection symptômatique.Les personnes sous-alimentées en particulier ont des symptômes plus graves.Les cas graves de choléra se présentent pas diarhée et des vomissements abondants. Le choléra grave, non traité, peut provoquer une désydratation rapide et entrainer la mort. En l'absence de traitement, 50% des personnes atteintes du choléra grave décederont mais un traitement rapide et approprié réduit ce pourcentage à moins de 1% des cas.
Distribution de la maladie 
En 2000, des cas de choléra et des décès imputables à la maladie ont été officielement notifié à l'OMS par 27 pays d'Afrique, 9 pays d'Amérique latine,13 pays d'Asie, 2 pays d'Europe et 4 pays d'Océanie.
source:google image, invs.sante.fr
Ampleur du problème
La lutte contre le choléra est un problème majeur dans plusieurs pays d'Asie ainsi qu'en Afrique. En 2000,140 000 cas ayant entrainé environ 5000 décès ont été officiellement notifiés à l'OMS. L'Afrique représentait 87% de cas.Après près d'un siècle d'absence de notification de cas de maladie,le choléra a atteint l'Amerique latine en 1991:toutefois,le nombre de cas notifiés est en diminution constante depuis 1995.

Les maladies transmissibles par l’eau sont parmi les plus virulentes puisqu’on estime qu’elles sont responsables de 80 % des décès causés par les maladies infectieuses et parasitaires dans le monde. La colonisation de nouveaux territoires par les vecteurs aquatiques de maladies liées à l’eau, comme les mollusques d’eau douce, ainsi que la transmission parasitaire aux populations humaines ou animales est dans ces cas étroitement associée aux conditions de température et de pluviométrie prévalentes dans l’environnement.Le choléra, causé par la bactérie Vibrio cholerae, se contracte par baignade ou en consommant de l’eau ou des aliments contaminés.Les cas déclarés de choléra sont de plus en plus nombreux et la maladie est endémique en Inde, au Bangladesh et en Afrique où les conditions sanitaires sont parmi les plus déplorables.

L'homme peut être infecté par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés, et par contact interhumain direct. Le choléra est une maladie de la misère, de la malnutrition et de la surpopulation.

Le choléra, bien que lié à l'eau, peut aussi être observé en saison sèche : le lien entre choléra et environnement mérite donc un état des lieux éclairé par les nouveaux paramètres et outils disponibles aujourd'hui du côté du climat. L'intensité de la saison de la méningite est très liée aux conditions de vent et d'humidité prédominants en octobre-novembre de l'année précédente. Son démarrage est en phase avec le maximum de l'hiver et l'arrivée des grands événements de poussières dans les basses couches atmosphériques. Enfin, son arrêt est très lié à l'arrivée de la mousson. Ces résultats marquent une étape importante dans la mise en place de systèmes d'alerte précoce.
 
 
La bactérie

Cholera bacteria SEM.jpg(Wikipedia)
vibrio cholerae observé au microscope.
La maladie du choléra est causée par la  bactérie vibrio cholerae qui est en forme de bâtonnet incurvé.Cette bactérie vit dans l'eau et a une grande capacité de survie environnementale.C'est une bactérie pathogéne.