Le virus ébola ,course contre la montre

Qu'est ce que le virus d'Ebola?

La maladie de l'Ebola est un type de fièvre hémorragique.Elle est causée par une infection due à un virus flaviviridae ,Ebola,qui tire son nom d'une rivière du nord de la République démocratique du Congo.

 

Comment se propage-t-il ?

L'agent pahtogène s'est probablement introduit dans la population humaine après un contact avec des animaux infectés.Le virus se propage ensuite d'hommes à hommes par contact direct,liquides biologiques,de personnes infectées.

source:courrier international.com

source: google image, CONOR HEARN

 

 

Le virus ebola a une forme particulière en "serpentin" .Son enveloppe est constituée de protéines qui servent d'antigènes: ce sont les glycoprotéines (GP). A l'intérieur elle est constituée des protéines VP24 et VP40 , la nucléoprotéine (VP30) est l'enveloppe d'ARN contenant l'information génétique .Celle-ci est assimilée à la polymérase (L) , une enzyme permettant de créer de l'ADN dans sa cellule hôte .Tel un parasite , le virus peut se développer dans n'importe quelle cellule de l'organisme (cellule sanguine, de la peau...)  en utilisant "l'usine" cellulaire qu'il occupe. 

 

En Afrique, on pense que des chauves-souris frugivores, appartenant notamment aux espèces Hypsignathus monstrosus, Epomops franqueti et Myonycteris torquata, sont des hôtes naturels possibles du virus Ebola. Par conséquent, la répartition géographique de celui-ci pourrait se superposer à celle des chauves-souris.

 

Quels sont les symptômes ?

Après une période d'incubation de 2 à 21 jours,la maladie se caractérise par une fièvre brutale,des douleurs musculaires,des maux de tête et de gorge,de plus ces symptômes sont suivis de vomissements,de diarhées,d'une érruption cutanée,d'une insuffisance rénale et hépatique.

l'Afrique la lutte contre le virus ebola :

La maladie Ebola est hautement contagieuse , elle ne se situe plus à des villages isolés mais au coeur d'Afrique . Densément peuplés , où les frontières sont pareuses et les populations sont intenses ce qui fait que l'épidemie est difficille à enrayer . La situation est résumée par 3 "M":

- la Mobilité extreme des population dans cette région ( Sierra léone , Liberia et la Guinée ), la sécurité n'a jamais été établie dans les campagnes depuis les guerres civilles .Ils vivent dans les bidonvilles et donc il y a des echanges incessants .

-Les Modes de propagations : tous les fluides corporels diffusent le virus. Ceux qui guerrissent sont encore succeptibles de contaminer leurs proches pendant 2 mois . Il faudrait encadrer toutes les personnes entrées en contact mais les systemes d'encadrement des populations sont défaillants et peuvent étre contournées .La pauvreté rend l'hygiene aproximative .Le personel sanitaire est affecté par l'épidemie .

-La Méconnaissance de la maladie , la façon dont sont pris en charge les maladies entrentien la défiance , la décomtamination des maisons , les soigneurs efrayant ( scafandrier ) et l'absence de traitement incitent les familles a dissimuler cette épidemie , ce qui transforme les villages en bombes virales .

Facteurs climatiques ?

Le virus se propage en milieu arride car des microbes se propagent plus vite .La présence d'animaux sauvages (comme les chauve-souris ou les singes) augmente le risque de contamination.

Les flambées épidémiques surviennent principalement dans les villages isolés d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, à proximité des forêts ombrophiles tropicales , le virus se propage surtout dans les pays pauvres et en manque d'hygiène d'Afrique .